La réduction de la consommation d'énergie et l'amélioration des conditions hygrométriques des locaux ne sont pas conditionnées seulement par un besoin économique des grandes infrastructures et des locaux commerciaux, mais elles répondent aux exigences de la réglementation internationale pour trouver des solutions architecturales en vue d'économiser l'énergie. Ces mesures sont particulièrement nécessaires pour les lieux très fréquentés où les portes s'ouvrent et se ferment constamment, voire restent ouvertes.
Des études récentes réalisées par des centres de recherche espagnols et des institutions internationales montrent que l'usage des rideaux d'air se traduit par une moindre filtration de l'air dans les immeubles et une consommation réduite qui surpassent tout autre système de protection telle que la construction de halls d'entrée.
Alors que les rideaux d'air fournissent une protection contre l'air extérieur d'environ 65%, les halls d'entrée n'atteignent que 23%. D'autre part, la construction de halls d'entrée revient plus chère, elle est plus compliquée et implique une perte d'espace qui est vitale pour le succès d'un commerce. En effet, ces dernières années la tendance à laisser les portes ouvertes s'est renforcée afin d'inviter les clients potentiels à entrer librement.
Des études effectuées dans des situations différentes – été ou hiver, zones climatisées, lieux ventés ou à forte fréquentation - démontrent que les bénéfices sont évidents. Il résulte que les rideaux d'air réduisent notablement la facture d'électricité tout en améliorant le confort du lieu.
Toutefois, tous les rideaux d'air n'ont pas la même efficacité, cependant les appareils classiques ou anciens restent en-dessous de ceux-là en terme de rendement. Il est donc nécessaire de vérifier et de mettre à jour les installations en adoptant des systèmes comme ceux que fabriquent Airtècnics.
Les rideaux d'air offrent la solution idéale pour créer une frontière invisible qui sépare deux environnements distincts sans restreindre l'accès. Ils sont constitués par un ventilateur placé sur la partie supérieure ou latérale de la porte qui crée un flux d'air descendant assurant la séparation de l'air intérieur d'avec l'extérieur. Non seulement cela évite les courants d'air froid et chaud, mais cela conserve une atmosphère intérieure propre dénuée d'insectes, de poussières, de pollution, de particules et d'odeurs.