Les rideaux d'air avant tout sont conçus pour empêcher une zone climatique (chauffée ou refroidie) de l'afflux d'air extérieur à travers une porte ouverte.
Les rideaux d'air réduisent les coûts énergétiques en gardant l'air chauffé ou refroidi dans l'atmosphère interne du bâtiment.
Des rideaux d'air efficaces permettent d'économiser jusqu'à 80% d'énergie sur une porte par rapport à une sans rideau d'air.
Pendant l'hiver, un rideau d'air permet de créer une barrière qui empêche l'air froid de pénétrer, tandis qu'en été, le flux d'air empêche l'air chaud de pénétrer de l'extérieur.
Compte tenu de l'économie d'énergie, le temps moyen de récupération d'un rideau d'air est compris entre 2 et 5 ans selon l'utilisation et les conditions climatiques.
Bien que les portes soient ouvertes, le rideau d'air sépare les conditions internes et externes.
Les rideaux d'air sont souvent utilisés pour empêcher les insectes de pénétrer dans des bâtiments comme les usines de transformation d'aliments, les boulangeries, les restaurants, les hôpitaux...etc. Les insectes en approche seront arrêtés par une barrière d'air trop puissante pour pénétrer.
Le rideau d'air arrête l'entrée des insectes volants de l'extérieur |
Vous devez sélectionner le bon rideau d'air pour les applications d'insectifuge. Un jet d'air très puissant le long de la porte est nécessaire (plus fort que les applications standard).
En raison de grandes différences de température, il est fortement recommandé d'installer des rideaux d'air pour réduire les pertes d'énergie lorsque la porte est ouverte. Plus les différences de température entre intérieur/extérieur sont élevées, plus les pertes d'énergie sont importantes lorsqu'une porte n'est pas protégée.
La période de retour sur investissement du rideau d'air est donc très courte et l'économie d'énergie/d'argent est très élevée.
Non seulement nous économiserons de l'argent en évitant le transfert d'air à travers la porte, mais nous garderons également les marchandises congelées en parfait état et contribuerons à réduire les coûts de dégivrage de la chambre froide.
Air curtains are the safest way to save lots of energy in cold rooms |
Pour les chambres froides et les congélateurs, les rideaux d'air constituent le moyen le plus sûr d'éviter les pertes d'énergie sans barrière physique susceptible de provoquer des accidents ou des collisions sur la porte. Par exemple, lorsque des rideaux en bande de plastique sont utilisés, la vue à travers la porte est limitée et des accidents de personnes ou de véhicules peuvent se produire. En outre, il prévient la formation de buée, d'humidité et de glace gênante et potentiellement dangereuse dans la zone d'entrée de la porte.
Toujours installés du côté propre de la porte, les rideaux d'air agissent comme une barrière contre la poussière, les particules et l'humidité.
Séparation en les zones fumeur et non-fumeur, fours industriels, vitrine réfrigérée... etc.