Absolument !
Toutes les études et les tests ont prouvé que les rideaux d'air sont efficaces. Lorsqu'un rideau d'air efficace est bien installé, il permet d'économiser beaucoup d'énergie et permet dans le même temps d'obtenir des conditions confortables au niveau des entrées qui restent protégées des courants d'air, des insectes, des odeurs...etc.
Le diagramme CFD suivant (Computational Fluid Dynamics) réalisé par l'UPC (Université polytechnique de Catalogne) montre clairement l'efficacité des rideaux d'air.
La surface des diagrammes ci-dessous est divisée en deux parties (à X=2) : à gauche la partie intérieure avec un élément chauffant au mur et à droite la partie extérieure froide.
Situation sans rideau d'air :
Selon les lois de la physique, l'air légèrement réchauffé à gauche de l'image monte en partie haute par convection naturelle et s'échappe sur le côté le plus froid, pendant que l'air extérieure froid (plus lourd et non chauffé) pénètre de l'extérieur au niveau du sol. Comme l'air tend à égaliser les températures et les pressions et que l'intérieur chauffé n'est pas protégé thermiquement, l'air se mélange et on ne peut pas obtenir deux ambiances distinctes. Dans cette situation, on gaspille énormément d'énergie et l'élément chauffant ne suffit pas à conserver des conditions confortables à l'intérieur.
Situation avec un rideau d'air :
Le jet d'air du rideau d'air placé sur le dessus, divise clairement la zone chaude et froide en deux zones thermiques. Le rideau d'air maintient l'environnement interne du côté gauche de l'image à une température confortable et évite la pénétration d'air froid de l'extérieur. Dans cette seconde situation, le rideau d'air permet d'économiser jusqu'à 80% de l'énergie fournie par le chauffage placé sur le mur de gauche.
Remarque importante : Des rideaux d'air mal conçus, des unités mal choisies (moins puissantes) ou une installation inadéquate perdront une partie ou même tous leurs avantages.