Les rideaux d’air Maxwell ont toujours été équipés de ventilateurs AC, du moins jusqu’à présent. Ils sont maintenant équipés de ventilateurs EC qui consomment encore moins d’énergie. Cela leur permet d’être de puissants rideaux d’air industriel tout en consommant moins de courant électrique.
Le moteur EC est un système synchronisé fonctionnant grâce à un inverter avec des aimants qui se trouvent à l’extérieur. Le voltage est rectifié par une commutation électronique du moteur EC. Un inverter descendant fournit le voltage pour le moteur en fonction de la charge, ce qui est similaire au principe de conversion de fréquences.
Les moteurs EC ont les avantages suivants : puissance, versatilité et réduction de taille.
Ce type de moteur est un excellent investissement sur le court terme, car la consommation électrique se voit drastiquement réduite.
La technologie EC n’offre pas seulement l’efficience. Les moteurs EC ne nécessitent pas de maintenant et ne produisent que peu de bruit. De plus, l’électronique embarqué permet le contrôle et le monitoring du moteur. La vitesse variable grâce à un signal entre 0 et 10V, le courent DC 10V, couplé à un programme spécifique permet de couvrir tous les besoins. Des paramètres comme le voltage, la température, la vitesse sont automatiquement monitorés. De ce fait, les moteurs EC sont aux normes d’efficience et de consommation énergétique les plus élevées.
Le Maxwell est un puissant rideau d’air industriel. Son double jet de décharge génère l’effet Coandă, ce qui permet d’atteindre de meilleures distances de la façon la plus efficiente. Ce rideau peut être installé de façon horizontale ou verticale, et peut couvrir des entrées jusqu’à 6m de haut.
Airtècnics continue de proposer des produits plus efficients dans son catalogue de rideaux d’air.