L’American Society of Heating, Refrigerating and Air-Conditioning Engineers (ASHRAE), une autorité internationale basée à New York qui régule l’industrie HVAC, a récemment approuvé l’installation de rideaux d’air comme une alternative efficace aux vestibules des espaces commerciaux.
Les nouveaux standards énergétiques encouragent les rideaux d’air commerciaux
Avec le standard énergétique 90.1-2019, l’ASHRAE a décidé que les portes des bâtiments commerciaux, sauf les bâtiments résidentiels d’une hauteur limitée, peuvent être équipées de rideaux d’air en remplacement des atriums.
Sur la base des provisions approuvées par l’autorité internationale le 25 juin 2019, les exigences relatives des rideaux d’air imposent que ce genre d’installations doivent être conformes aux standards 220 ANSI/AMCA. De ce fait, les rideaux d’air produisent un flux d’air d’au moins 122 mètres/minute au sol. Ce résultat représente 8 ans de recherches et développements.
La première étape pour obtenir la certification AMCA pour que les rideaux d’air remplacent les vestibules est représentée par l’Energy Conservation Code (IECC) sur un design minimaliste pour l’économie d’énergie, et l’International Green Construction Code (IGCC) pour les bâtiments commerciaux. De ce fait, plusieurs recherches et études ont été réalisées sur les données de flux d’air et la pression annuelle des bâtiments.
Les chercheurs ont fait une étude comparative sur un espace supérieur ou égal à 280 m2 et ont prouvé que les rideaux d’air avec un flux d’air de 122 mètres/minute sont tout aussi efficace que les vestibules.
Une étude dirigée par le professeur Liangzhu Wang de l’université Concordia de Montréal, un expert en modulation de flux d’air et en simulation énergétique, a démontré que les entrées des commerces protégées par des rideaux d’air permettent une économie d’énergie de 0.3 – 2.2%, comparé à un atrium.
Efficacité des rideaux d’air dans le remplacement des vestibules
Dans le passé, un atrium à double portes était essentiel pour faire des économies d’énergie pour les espaces commerciaux, ce qui évitait à l’air froid ou chaud d’entré. Les avancées technologiques ont permis l’installation de capteurs pour automatiser l’ouverture des portes.
Les rideaux d’air ont permis d’utiliser de moins en moins cet espace architectural aux portes d’entrées. De plus, l’efficacité des vestibules à double portes est très réduite quand les 2 portes sont ouvertes en même temps. Les avantages additionnels des rideaux d’air sont de maintenir un environnement plus propre en limitant les infiltrations de poussières, fumés, polluants et les insectes.
Grâce à leurs caractéristiques, ce genre d’installations ont également été approuvés pour l’industrie alimentaire par le standard 37 ANSI/NSF. Les nouvelles provisions énergétiques approuvées par l’ASHRAE représentent une opportunité pour faire des économies pour les propriétaires de bâtiments.
C’est une reconnaissance des rideaux d’air en tant qu’équipement efficace d’économie d’énergie et également une nouveauté pour la conception de bâtiments commerciaux. Le vestibule en tant que zone d’entrée est un espace variable qui affecte la superficie disponible de l’intérieur. Il a la seule fonction de désengagement et d’intermédiaire entre l’environnement externe et interne.
Dans le secteur industriel comme dans le secteur de la santé, dans la restauration et dans les installations touristiques comme dans les immeubles de bureaux, il y a la possibilité de renoncer à la construction de vestibules ou d’adapter ceux existants déjà. C’est une excellente perspective pour une plus grande diffusion des rideaux d’air en tant qu’innovation dans le domaine de la technologie HVAC.