Dans sa quête de l’innovation et de nouvelles solutions, Airtècnics a ajouté à son catalogue de nouveaux modèles de rideaux d’air avec pompe à chaleur pour une utilisation industrielle. Cela à pour but de fournir des solutions de contrôle optimal de la température et de réduction en consommation électrique des systèmes d’air conditionné du secteur industriel.
La gamme de rideaux d’air pour les larges portes industrielles avec refroidissement nécessite des conditions spéciales. Premièrement, la température ambiante et la température du rideau d’air, et l’humidité, génèrent de la condensation (gouttelette d’eau) à l’intérieur du rideau, et celles-ci pouvaient s’échapper avec le flux d’air du rideau. Ce problème a été résolu en réduisant la vitesse des ventilateurs, et, de ce fait, le rideau d’air s’est vu réduire son efficience. Grâce à nos recherches et développements et à la participation du Centre de Développement des Technologies Industrielles (CDTI), nous avons atteint nos objectifs, qui étaient de s’assurer que le fonctionnement optimal de nos rideaux d’air ne causerait pas la formation de condensation d’eau.
Cela est faisable en évitant la formation de condensation d’eau sur la bobine, car lorsque celle-ci fonctionne par temps froid, l’air peut contenir moins d’eau (humidité relative), et cette même eau peut se condenser lorsque l’air commence à se saturer. Il existe deux méthodes qui permettent d’éviter cela, soit en réduisant l’humidité relative de l’air qui passe à travers le rideau, soit en contrôlant le refroidissement de l’air.
A cet effet, un contrôle intelligent a été développé pour les rideaux d’air industriels. Ce nouveau contrôle intègre de gros changements avec l’ancien réseau de communication qui facilitent, entre autres, la surveillance en temps réel des appareils afin que d’éventuels problèmes peuvent être réglés depuis n’importe quel endroit, en plus des contrôles habituels de la température, de l’humidité et de la vitesse.
Toutes ces prouesses ont pour but d’avoir les plus hautes performances et l’efficience énergétique, réalisant ainsi l’engagement d’Airtècnics pour l’environnement et en proposant des produits économiques pour nos clients.
Parmi les modèles de rideaux d’air industriels qui supportent cette technologie, il y a le Windbox BB, de même que son homonyme encastré, et le Windbox LXL qui est spécialement conçu pour les très grandes portes.
A ce jour, les marques de pompe à chaleur qui sont compatibles avec nos rideaux d’air sont Mitsubishi Electric, Daikin et LG, en systèmes 1 : 1 et 2 : 1, LG, Midea et Haier en système VRF, et sur commande, Toshiba en systèmes 1 : 1 et 2 : 1.