Dans un environnement explosif causé par des gaz inflammables, de la vapeur ou de la poussière combustible, les composants électroniques jouent un rôle crucial dans la possibilité de générer une étincelle. Les rideaux d’air, ou n’importe quel autre appareil, qui font parties d’une installation dangereuse doivent être entièrement protégés afin d’assurer la sécurité des personnes qui se trouvent dans ces espaces.
Les moteurs ATEX sont conformes aux mesures de protection contre les étincelles. Ce type de protection est caractérisé par le fait que l’équipement doit prévenir la création d’étincelles ou d’arc électrique dans un environnement extrêmement chaud, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur, afin d’éviter des déflagrations.
Les rideaux d’air avec les ventilateurs ATEX ont des ventilateurs conventionnels situés à l’extérieur de l’unité et sont approuvés en tant qu’équipement de Groupe II, Catégorie 2G dans des zones protégées contre les explosions, d’après la Directive Européenne 94/9/EC.
Dans ce cas précis, les rideaux d’air Maxwell ATEX sont conçus pour être installés dans un environnement nécessitant la certification ATEX 2G Ex de IIC T4 IP55, et fonctionnant dans des températures entre -20°C et +40°C.
Cette classification assure que l’équipement est utilisable dans le milieu industriel, sauf pour le domaine minier. De plus, ces équipements peuvent opérer dans des zones, en condition normale, où la formation potentielle d’une atmosphère explosive résultante de gaz inflammables ou de vapeurs est très rare, ou pour une courte période de temps.