Rideaux d'air pour empêcher les mouches et autres insectes volants d'entrer dans un local, également appelés «ventilateurs anti-insectes», où ils peuvent trouver nourriture et un abri.
Un rideau d'air fournisant un courant d'air à grande vitesse à travers une ouverture permettra d'éviter que les mouches et autres insectes volants d'entrer dans un bâtiment.
La présence de ces insectes dans les plans de production de boissons et d'aliments, dans les restaurants, dans les cuisines communautaires, dans les supermarchés, les hôpitaux et autres établissements de restauration peut entraîner une contamination des aliments et mettre en péril la santé publique.
Si, en plus de l'exigence de contrôle du climat aux portes du bâtiment, il y a un besoin de contrôle des insectes, tous les modèles de rideaux d'air ne sont pas appropriés :
- Le flux d'air doit avoir une largeur comprise entre 5 et 12 cm, une vitesse minimale de 8 m/s d'air à 1 mètre au-dessus du sol. Il est recommandé d'installer un rideau d'air plus puissant que celui requis en tenant compte de la hauteur de l'entrée.
- Il est nécessaire d'avoir un rideau d'air avec une lame réglable qui peut incliner le jet d'air loin de la zone à protéger. Un angle d'environ 20° par rapport à la verticale est généralement optimal.
- Il est très important de recouvrir toute la porte et même de la surpasser légèrement pour qu'il n'y ait pas d'espace que les insectes pourraient utiliser.
Les rideaux d'air ou les ventilateurs anti-insectes Insect Control peuvent être montés à l'intérieur ou à l'extérieur de la porte. Lorsque le bâtiment contient des odeurs qui attirent les insectes volants, il est recommandé de monter le rideau d'air à l'extérieur de manière à ce que de l'air inodore soit utilisé pour créer la barrière.
En plus des insectes volants, les rideaux d'air peuvent également décourager les rongeurs d'entrer dans un bâtiment. Les recherches ont montré que les rats, les souris et autres intrus poilus n'aiment pas la sensation qu'un rideau d'air crée sur leur fourrure et, de ce fait, l'éviteront.