Dans l'arrondissement du Queens à New York, il y a l'aéroport international John F. Kennedy. C'est l'aéroport américain le plus achalandé en matière de trafic international de passagers.
En raison de cette augmentation progressive du trafic, certaines des entrées principales de l'aéroport JFK équipées de portes tournantes ne permettaient plus de canaliser le trafic de nombreux passagers aux heures de pointe, souvent accompagnés de chariots et de bagages, entraînant des files d'attente et des problèmes de circulation .
Pour résoudre la situation, l'aéroport a commandé l'amélioration de ses installations d'accès avec trois objectifs ; une plus grande capacité de circulation à travers les portes, une amélioration de l'économie d'énergie dans les entrées et un impact minimal sur la façade du bâtiment.
Après avoir analysé plusieurs propositions, il a été décidé de ne pas changer les portes tournantes par des portes plus grandes. Ainsi, il était possible de maintenir toute la structure du bâtiment et de réduire considérablement le budget total du projet. Mais alors, comment augmenter le nombre de personnes par minute passant par les portes?
Profitant de la structure des portes tournantes, les vantaux ont été enlevées et remplacées par deux portes coulissantes automatiques couvrant tout le diamètre, assurant ainsi une capacité maximale et une facilité de mouvement.
RIDEAUX D'AIR POUR REDU
Les portes tournantes à trois ou quatre vantaux peuvent réduire la quantité d'énergie nécessaire pour chauffer ou climatiser un bâtiment, ce qui permet des économies d'énergie et réduit l'empreinte carbone. Les portes coulissantes sont moins efficaces mais combinées avec un rideau d'air haute efficacité, cela devient une barrière invisible qui sépare deux environnements différents sans limiter l'accès des personnes.
Le rideau d'air serait placé suivant la courbure de la structure de la porte tournante. Le défi technologique dans ce cas consistait en les dimensions de la porte tournante beaucoup plus grande que celles standard (presque 5 mètres de diamètre). De plus, les économies d'énergie et la performance du rideau d'air sont importantes, ainsi que l'esthétique. Il a fallu concevoir un rideau d'air qui s'intégrerait parfaitement dans le design intérieur de l'aéroport et serait techniquement réalisable.
Airtècnics a conçu un modèle de rideau d'air Rotowind haute puissance avec des ventilateurs EC à haut rendement, un système de chauffage à eau et une sortie d'air divisée en deux parties pour couvrir tout le rayon de courbure. Il a également été peint de la même couleur blanche que la structure du bâtiment.
La solution adoptée pour ces 8 entrées de l'aéroport JFK de New York avec ses problèmes de canalisation de la capacité de circulation a été un succès. Avec un budget minimum, l'installation est maintenant plus fonctionnelle, maintient une harmonie dans la conception, économise plus d'énergie et fournit plus de confort aux voyageurs.